Fêtes et dates

http://calendrier-des-religions.ch

Février 2018

Jeu. 15 
Parinirvana *
Commémoration mahayana de la mort du Bouddha et de sa libération ultime à l’âge de 80 ans. La journée est consacrée à méditer sur le caractère éphémère et illusoire du monde.
* Parfois célébrée le 8 février.
Ven. 16 
Nouvel An tibétain – Losar
Premier jour de l'an 2145 du calendrier vajrayana qui débute en -127, date de l’intronisation du premier roi tibétain. Le Nouvel An est suivi de quinze jours de festivités, d’offrandes et de prières pour la paix dans le monde.

Mars 2018

Ven.
Chötrül Düchen *
Jour dit des miracles, premier des quatre «grands moments» du calendrier vajrayana. On commémore les quinze premiers jours de l’année où le Bouddha aurait réalisé quotidiennement un miracle. Chacun prie pour le bonheur de tous et fait des offrandes.
* Sous réserve de confirmation officielle.
Ven.
Magha Puja *
Fête du courant theravada célébrant les enseignements du Bouddha; les communautés se rassemblent et offrent des cadeaux aux moines.
* Date variable selon les pays.

Avril 2018

Dim.
Hanamatsuri
Au Japon (courant mahayana), commémoration de la naissance du Bouddha, célébrée à l’occasion de la fête des fleurs, ainsi nommée parce que, selon la tradition, il serait né sous une pluie de fleurs répandues par des nymphes célestes. À cette occasion, on place des images ou statuettes de l’enfant Bouddha dans des sanctuaires floraux, sur lesquelles les fidèles versent du thé sucré de chrysanthème. Comme en Chine lors de la fête du bain du Bouddha, on récupère le précieux liquide pour ses vertus curatives.
Ven. 13 
Nouvel An bouddhiste theravada *
Premier jour de l'an 2562 du calendrier theravada qui débute en -544, date de la mort et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha (date fixée par la tradition, remise en cause par de nombreux spécialistes).
* ±13-14 avril, correspond à l’entrée du soleil dans la constellation du bélier. Ce point variant d’environ 1 degré tous les 72 ans, la date s’en trouve ainsi légèrement modifiée au fil du temps.

Mai 2018

Mar. 22 
Fête du bain du Bouddha *
En Chine (courant mahayana), commémoration de la naissance du Bouddha. Ce jour, on asperge d’eau une statue du Bouddha enfant. Le liquide récupéré est ensuite distribué aux fidèles qui lui attribuent le pouvoir d’écarter les maladies et de prolonger la vie.
* Sous réserve de confirmation officielle.
Mar. 29 
Wesak / Vesak
Grande fête theravada de la naissance, de l’éveil et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha. Si les coutumes diffèrent d’un pays à l’autre, la lumière joue toujours un rôle central dans la fête de Wesak.
Mar. 29 
Sangyepa Düchen *
Dans le monde de rite tibétain, grande fête de l’éveil du Bouddha et de son parinirvana. Deuxième «grand moment» du calendrier vajrayana.
* Sous réserve de confirmation officielle.

Juin 2018

Jeu. 28 
Poson *
Fête theravada de l’arrivée du bouddhisme au Sri Lanka.
* Sous réserve de confirmation officielle.

Juillet 2018

Ven. 13 
O-bon (du 13 au 15 juillet)
Au Japon (courant mahayana), fête en l’honneur des esprits des ancêtres, accueillis avec des danses durant trois jours dans les maisons et les villages. Ce rite a été importé de Chine il y a plus de 500 ans.
Lun. 16 
Chökhor Düchen *
Jour de la roue de l’enseignement. On célèbre le premier enseignement délivré par le Bouddha. Troisième «grand moment» du calendrier vajrayana.
* Sous réserve de confirmation officielle.
Ven. 27 
Asalha Puja *
Fête theravada du 1er enseignement du Bouddha dans un parc près de Bénarès. Ce jour marque le début de trois mois de retraite monacale durant la saison des pluies (mousson).
* Sous réserve de confirmation officielle.

Octobre 2018

Mer. 24 
Kathina *
Fête theravada marquant la fin de la retraite monacale par le don aux moines d’une robe dite Kathina.
* Date variable selon les pays (en fonction de la fin de la saison des pluies).
Mer. 31 
Lhabab Düchen *
Célébration du jour qui vit le Bouddha revenir du monde des dieux où il avait enseigné. Quatrième «grand moment» du calendrier vajrayana.
* Sous réserve de confirmation officielle.

Décembre 2018

Sam.
Bodhi
Fête mahayana de l’éveil spirituel du Bouddha sous l’arbre de l’illumination.